Forum Néo Média : Bilan

Forum Neo Media

Photographie prise lors d’une conférence du forum Néo-Media

Vendredi 15 Février 2013 se tenait à Bordeaux la septième édition du Forum Néo Média. L’évènement réunissait professionnels et étudiants, pour aborder des sujets concernant le numérique tels que :

  • le cloud computing
  • la culture
  • la banque
  • l’industrie
  • l’information en ligne
  • l’e-commerce.

L’évènement fut une expérience intéressante : le Forum Néo-Média a permis aux  étudiants de plonger au sein de débats autour de l’actualité numérique et de véritables problématiques telles que : comment faire confiance à un système de stockage de fichiers via le Cloud ou qu’est-ce que de nos jours que l’ « Internet » ? Les interventions étaient variées et de qualités, dont une animée par Serge Soudoplatoff, spécialiste du numérique pour ne citer que lui. Le nombre de sujets étant abordés fut conséquent lors de cette grande conférence, permettant aux étudiants d’en apprendre davantage sur les problématiques liées au monde du numérique que rencontre le monde du travail de nos jours.

En parlant du monde du travail, le Forum Néo-Média, fut aussi une occasion d’échanger avec les professionnels. L’Agence Moonda avait, à ce titre, installée dans le hall de l’IUT, un panorama sur les différents tweets envoyés au cours de la conférence, mais dont la visibilité laissait à désirer. En revanche, un autre écran, cette fois-ci projeté à l’intérieur du plateau télé où se déroulait la conférence et mis en place par les étudiants SRC, diffusait un Live-Tweet intéressant. Ce dispositif pouvait permettre aux plus timides de faire des remarques sur des sujets pertinents, qu’ils n’auraient peut-être pas tentés d’exprimer, en face de professionnels. Par ailleurs, toute la journée, les tweets invitaient au débat, venant alimenter les avis de chacun et les différentes conférences.

Forum Néo-Media Conférence

Plus de 400 inscrits pour le Forum Néo-Media

L’aspect négatif de cette conférence, fut en revanche, le manque de moyens pour avoir affaire à un véritable face-à-face avec les professionnels, pour échanger et décrocher des offres de stage. La communication n’était, en effet, pas toujours facile ni aisée, ce qui limitait malheureusement l’essence même de la rencontre. Et ce, malgré les buffets et rafraichissement qui étaient proposés. Néanmoins, il était aussi possible de discuter avec d’anciens étudiants, venus pour l’occasion, afin d’échanger sur leur différents parcours. Philippe Métayer, directeur de la formation SRC explique : « Diviser les professionnels et les étudiants en groupe, pour faire des ateliers afin qu’ils se côtoient, est une organisation difficile que nous avons déjà tenté de réaliser, sans trop de succès ». Malgré ces difficultés à aborder les invités du Forum Néo-Média, l’ambiance était réussie entre le rythme des conférences, et l’organisation soutenue par les étudiants de première et seconde année SRC. Pierre Bousquié, développeur indépendant, nous raconte comment celui-ci a perçu le Forum Néo-Média :

Quel est votre avis général concernant le Forum Néo Media ? 

P.B. : Une journée très intéressante avec des orateurs de qualité, une présentation technique irréprochable et un très bon accueil. Cependant un peu fatigante dû au fait que « l’amphithéâtre » studio ne dispose pas de dossier et du à l’absence de clim. (Et encore je suis jeune !).

Étiez-vous déjà venu assister à cette journée ? Si oui, quelles différences y trouvez-vous par rapport à l’édition précédente du Forum Neo Media ?

P.B. : Non. Par contre en comparaison d’autres évènements sur le numérique en Aquitaine j’ai trouvé que l’organisation étais très bien mise en place, avec une très bonne communication autour de l’évènement, avant, pendant, et après.

Au final, le Forum Néo Média, avec ses 427 inscrits professionnels et son hashtag ou mot dièse #webBdx aura généré, durant la journée, de nombreux tweets à travers toute la France, (et même au Québec, avec la participation en visioconférence d’Alexandre Metier). #webBdx s’est placé, le jour de la conférence, au second rang des hastags les plus cités au niveau National. Les retours ont été très positifs et de nombreux intervenants et anciens élèves prévoient déjà de participer l’année prochaine. N’oubliez pas que les vidéos de la journée seront très bientôt disponibles sur le site du Forum Néo-Média. On vous y attend dès l’année prochaine !

Merci à Pierre Bousquiet pour avoir répondu à ces questions.

2 thoughts on “Forum Néo Média : Bilan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *