Oculus Rift : Vision sur le Futur

L’Oculus Rift en fait rêver plus d’un et pour cause ! Il s’agit vraiment là d’un casque qui, dans l’optique où il serait bien accueillit par le grand public (les fans de technologies se sont déjà procurés les versions prototypes), pourrait véritablement bouleverser de nombreux domaines, en ce qui concerne l’univers vidéoludique jusqu’au tourisme en passant par l’armée ou tout autre domaine qui nécessiterait une part d’intéractivité et de simulation.

L’Oculus Rift, c’est quoi ?

L’Oculus Rift est proposé par Oculus VR, une entreprise qui s’est spécialisée dans la réalité virtuelle. Le projet a vu le jour grâce aux nouveaux moyens de financement participatif, notamment grâce au crowdfunding sur la plateforme Kickstarter. L’appareil est équipé de deux lentilles situé en face de chaque oeil qui transmet une image stéréoscopique à un écran OLED. Le dispositif est tel que lorsqu’on incline la tête, la caméra suit le mouvement de la tête du joueur. Le casque est par ailleurs fixé à la tête à l’aide d’une sangle.

Réactions

Lors d’une soirée nommée En Avant Première à l’espace de co-working bordelais, le NODE, j’ai eu l’occasion de tester la machine. La version prototype de l’Oculus Rift ne proposait malheureusement pas d’image en haute résolution. La première expérience réalisée fut celle d’un jeu d’alpinisme proposé par des étudiants de l’ENJMIN à l’intérieur duquel je devais gravir une montagne, à l’aide de piquets dans chaque main. La gâchette gauche de la manette correspondait au piquet gauche, et idem en ce qui concerne la gâchette droite. En moins de dix secondes, l’immersion a été totale : je devais lever la tête, comme dans la réalité, pour observer le sommet du mur, et pouvoir m’accrocher. Il était même possible de s’éjecter de la paroi, et de vivre un simili de sensation de chute. Très prenant ! En revanche, j’ai rapidement senti un malaise lorsque j’inclinais rapidement la tête : le cerveau n’ayant pas le temps d’analyser ce qu’il se passe, une sensation de flottement apparaît alors. Mais il suffit d’observer lentement les environnements pour vivre toute la force de l’Oculus Rift : une immersion intense et profonde ! Il est cependant à noter qu’il sera possible de calibrer le casque pour que la vue s’adapte à tout un chacun.

La deuxième expérience fut celle d’une simulation de montagne russe, proposée par le kit de développement. Lors des chutes, on a vraiment la sensation d’un haut le coeur, comme lors d’une situation réelle, et les virages sont très prenants. Cependant, même réflexion qu’auparavant : lorsque l’action s’enchaîne rapidement, une sensation de malaise apparaît de nouveau. On peut donc avoir un doute concernant la portabilité de jeux Oculus Rift sur des FPS. Il est cependant possible, via le site de l’éditeur, de permettre la compatibilité de l’appareil avec de nombreux jeux (Miror’s Edge, Portal, etc.) en vue à la première personne. En discutant avec certains intervenants de l’équipe Novo3D, il est à noter que l’Oculus Rift pourrait offrir une première expérience non négligeable avant la visite d’un site restauré ou à visiter, tel qu’un château. En effet, imaginez, rien qu’un instant, qu’il sera possible d’avoir une représentation de l’âge d’or de ce bâtiment, via une immersion visuelle efficace ? Cela permettrait de renforcer le plaisir de visite mais aussi d’accueillir des visiteurs qui ne se laissaient jusqu’ici pas du tout séduire par les musées et autres éléments du patrimoine !

Oculus Rift - Montagne Russes

Un rollercoaster façon Oculus Rift. Hâte d’essayer, vous aussi ?

En Résumé

L’appareil se veut accessible. Son prix devrait avoisiner les 300$, soit environ 220€, ce qui n’est pas excessif pour un appareil du genre. De nombreux éditeurs et développeurs de jeux sont d’ailleurs de plus en plus intéressés par les nombreuses possibilités que pourra offrir l’appareil. Rappelons aussi que récemment, le Crystal Cove ayant pour but de réduire le phénomène de la cinétose (mal de tête virtuel) a été présenté au grand public. Le design de l’appareil ainsi que son poids pourrait par ailleurs changer. L’Oculus Rift devrait être disponible dans le courant de l’année 2014 pour le grand public. Une sortie à ne surtout pas manquer et qui surpasse largement les anciennes créations en matière de réalité virtuelle tel que le Virtual Boy de Nintendo !

Reportage au sujet de l’Oculus Rift proposé par jeuxvideo.com :

 

Site de Oculus VR : http://www.oculusvr.com/

Novo3D, société innovante, en lien avec la restauration du patrimoine : http://www.novo3d.fr/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *